Presse

Publié par Baxt le

Je vous présente ici quelques articles de presse par-ci par-là ! Bonne lecture !


Festival « ça Jazz à Lux! », Lux,71

Ma toute première exposition! (Sculpture et lutherie sauvage). Je remercie encore Alain Tordjman, à l’époque directeur du Centre social de Tournus, pour m’avoir donner la chance de participer, en installant mon premier petit stand!




Ma deuxième exposition, en 2006. Une exposition collective organisée par le photographe Richard Greneron, que je remercie encore au passage!




Bulletin Communal d’Information de la commune de Le Lyaud.

C’est la première fois que je faisais découvrir mes photos au public, à l’occasion de ce petit concours. Je ne m’attendais pas à remporter la première place, et encore moins la 2ème et la 3ème, avec mes 3 photos!!…

Encore un GRAND merci à toute l’équipe municipale, pour leurs investissements, et la mise en place de cette manifestation, qui a fortement participé à ce que je développe mes activités !

Ci-dessous, les 2 autres photos remportant la 2ème et 3ème place, de ce concours photo sur le thème des arbres :




Journal de Saône-et-Loire, par Damien Valette.
Journal de Saône-et-Loire, par Damien Valette.

Exposition au Réfectoire des Moines à Tournus, 71

Je suis heureux et fier d’avoir pu mettre en place cette belle aventure humaine : « Le marché des Artistes locaux » !

Pensant à ceux qui ont encore moins que moi, et misant sur la solidarité et la générosité, j’ai souhaité à ce que le coût de cette exposition puisse ne pas être un frein pour des personnes en difficultés, et qui ont parfois « de l’or dans les mains » !

Je pense que cet objectif a été atteint, avec un coût minimum de 5,50 euros par artiste ! (Certains ont donné plus du coup!) Tout ça en prenant en compte les défraiements (Affiches, vernissage, chauffage, électricité, etc…) ainsi qu’une rémunération des musiciennes (en partie au chapeau). Exposition de 4 jours – 6 jours de location, installation/ désinstallation, qui dit mieux !

Je tiens donc à remercier encore la municipalité de Tournus de l’époque, pour nous avoir apporté leur soutien en nous accordant la gratuité de l’espace d’exposition, et sans qui peut-être, ce projet n’aurait pas vu le jour.

L’organisation n’a pas été chose facile (Prises de contacts, organisation des réunions, synthèse des avis et des attentes de tous les artistes, demandes d’autorisations, prévision du matériel nécessaire (Tables, chaises, grilles, luminaires…) étude du plan de la salle, délimitations des espaces de chaque artistes, des musiciens, étude des dates d’exposition, des heures d’ouverture, mise en place d’un planning de permanence selon les disponibilités de chacun, gestion des inscriptions, affiches, médias, presse, invitations des élus, étude des besoins et quantités pour l’organisation d’un vernissage et la mise en place d’une buvette, gestions des finances, prises de contact de musiciens pour planifier des moments musicaux, organisation pour la réception des visiteurs et invités, installation, désinstallation… Nous avions fixé la jauge d’artistes à 15 personnes, mais il y a eu tellement de demandes que nous sommes passés à 20 artistes (tous ne sont pas sur la photo), et nous avons dû malheureusement en refuser!… Sans compter les musiciennes, que je remercie encore au passage, l’accordéoniste Angélique Laporte et le groupe Fraisilic.

Une très belle aventure humaine et artistique, même si pour ma part, comme vous l’aurez compris, je n’ai pas pu être très présent à mon stand!

J’en profite pour remercier également toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réussite de cette belle manifestation. Je pense notamment à l’artiste peintre Saïd, qui m’a beaucoup aidé, ainsi que Aziz pour son précieux soutien. Et bien entendu, Damien Valette, journaliste du JSL pour ces beaux articles de presse !




Journal de Saône-et-Loire, par Jean-Marc Mazué.

« Le marché du curieux », Château de Pontus-de-Thiard, à Bissy-sur-Fley, 71.

Merci à Jean-Marc Mazué, pour m’avoir sélectionné en première page de l’événement !




Communauté de Communes Porte du Jura.

« Sauvage », Exposition à La Caborde, Aire Viticulturelle, Orbagna, 39.

Un très heureux moment, une belle salle d’exposition, et une super équipe !

Un GRAND merci à Adeline, Axelle, Elsa, Bernard et à toutes celles et ceux qui ont contribué à la mise en place de cette très belle exposition, et également à « ma collègue » « Elocks Photo », qui a exposé avec moi.

Vous pouvez encore aujourd’hui découvrir cette exposition dans Visites virtuelles !




Journal de Saône-et-Loire, par Solange Bocchio.
JSL

Un très GRAND merci à Solange Bocchio, pour son attention, son côté humain, et bien entendu pour son très bel article, qui m’a fait « la une » du JSL ! Je suis doublement heureux de savoir qu’elle a gagné la 3ème place d’un concours interne de journalistes, via l’article qu’elle a rédigé !




Journal de Saône-et-Loire
Journal de Saône-et-Loire

Quelque part en Saône-et-Loire…

… Je me demande bien qui a pu être à l’origine de ça !?… Hihihi… 😉




Journal de Saône-et-Loire, par David Seure.
Journal de Saône-et-Loire, par David Seure.

Un grand merci à David Seure pour ce bel article ! Je ne m’attendais pas à autant, encore MERCI !

Retour


Baxt

BaXT créAction - Cédric Cortot - Artiste autodidacte Quand la création devient une forme d'action!