Lutherie Sauvage


Boîtes de conserve, tiges de parapluie, essuie-glace de voiture, chutes de bois, … Tout peu servir !

Issus de divers matériaux de récupération, souvent expérimentale, la « Lutherie sauvage » sort des normes conventionnelles. Elle ouvre à la créativité, manuelle, musicale, et nous emmène vers une musique universelle, plus instinctive, mais aussi plus accessible , tant matériellement que musicalement.

Cette passion est née un jour, suite à l’idée farfelue, de fabriquer à partir de divers chutes de bois, un instrument de musique pouvant recevoir mes cordes cassées de guitare, pour ainsi les réutiliser. Autre avantage de recycler : ça fait travailler la tête, les mains, ça ouvre à l’imagination, à l’expérimentation, voir même à l’innovation !

Depuis, à la recherche de nouvelles sonorités expérimentales, selon l’inspiration, et les moyens du bord à disposition, des instruments naissent, avec leurs qualités et leurs défauts, sortant souvent de la normalité !…


Avertissement ! Mon travail n’est en aucun cas, comparable à celui d’un luthier traditionnel ! Je n’ai ni les savoirs faire, ni les connaissances, et encore moins les outils.


Voici-donc quelques instruments issus de ma lutherie sauvage, 100% fait-main, par mes soins !


Pour en savoir un peu plus sur ma philosophie, en terme de fabrication et de conception musicale, c’est ICI !