A propos de moi

J’ai commencé à m’intéresser à la photographie vers 2006. C’est en montrant mon travail pour la première fois, à l’occasion d’un petit concours photo en 2011, que j’ai eu l’heureuse surprise de remporter les 3 premières places, ce qui m’a encouragé à continuer.

En ce qui concerne la sculpture et la lutherie sauvage, pfiou!… Je ne me souviens plus! Vers les années 90 ?… Depuis gamin, j’ai toujours aimé bricoler, expérimenter, inventer!…

Ce n’est qu’en 2006 que je me suis décidé timidement à exposer (sculpture et lutherie sauvage), et en 2014 que j’ai souhaité développer un peu plus sérieusement ces 3 activités, pour lesquelles je suis autodidacte.

Né en 1976 en Haute-Savoie, c’est la forte augmentation de l’immobilier qui m’a résolu, bien malheureusement, à quitter ce beau département. J’ai depuis pris domicile en Saône-et-Loire.

Il y a plusieurs années, quelques expériences professionnelles divers et variées, dans « l’arrière du décors » du monde de la consommation, ont participé à la continuité de ma prise de conscience. J’ai découvert cette réalité qu’on ne veut surtout pas voir, et que l’on cache bien à nos enfants. J’ai découvert la réalité de ce monde, avec tout ce que cela implique et engendre (gaspillage, énergie, pollution, destruction d’habitats, extermination d’espèces vivantes, malfaçons, profit, corruption, aliénation, et bien pire encore…)

C’est une des raisons pour laquelle, à ma petite échelle, je continue dans la « créAction » !

Je suis autodidacte, et je ne pourrais me prétendre d’être un « vrai artiste », comme celui qui par exemple, présente un carré peint en noir, sur un fond blanc, en joignant 5 pages d’explications pour en comprendre la démarche. Ou alors celui qui créer une « œuvre d’art », juste par le fait d’accrocher une banane sur une toile, laquelle sera mise en vente à quelques millions d’euros !…

Cédric Cortot, artiste autodidacte.